You are here

La tendance positive se poursuit: hausse de +8,1% des offres d‘emploi

Genève/Zurich, le 21 juin 2016. Le nombre d’offres d’emploi a progressé de +8,1% à l’échelle nationale entre les mois de mai et juin, selon le Swiss Job Index de Michael Page. A titre de comparaison, elles avaient décliné de -2,2% lors de la même période l’année dernière. La Suisse alémanique enregistre une hausse de +8,6% ce mois-ci, soit sa plus forte augmentation depuis quatre ans. En Suisse romande, le nombre d’offres d’emploi a bondi de +4,0% entre mai et juin. La tendance positive se confirme: depuis le début de l’année, le nombre d’offres d’emploi a progressé de +5,7% en moyenne mensuelle. Lors de la même période l’année dernière, elles avaient accusé un repli de -0,2%.

La hausse des places vacantes a été particulièrement élevée en Suisse orientale (+14,2%) et centrale (+9,8%). Les ingénieurs et les spécialistes de l’export sont fortement recherchés, de même que le personnel dans les domaines de la santé et des sciences de la vie.

Toutes les régions enregistrent une nette hausse des offres d‘emploi:

 

   Régions  Taux de croissance 15 mai - 15 juin 2016
 1.  Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG)  + 14,2%
 2.  Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)  + 9,8%
 3.  Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS)  + 8,5%
 4.  Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO)  + 7,3%
 5.  Canton de Zurich (ZH)  + 5,8%
 6.  Région du Léman (GE, VD, VS)  + 3,2%

 

Les secteurs qui recrutent, les profils recherchés

Parmi les différents secteurs, la construction a connu la plus forte croissance, tandis que les offres à destination des spécialistes de la logistique ont particulièrement augmenté. Entre mai et juin, la plus forte progression de la demande a été enregistrée dans les branches et pour les profils suivants:

 

   Demande croissante  Taux de croissance 15 mai - 15 juin 2016
 1.  Industrie du bâtiment  + 40,0%
 2.  Commerce de gros et logistique  + 20,8%
 3.  Gestion des installations  + 17,7%
 4.  Immobilier  + 8,8%
 5.  Santé  + 7,1%

 

   Demande croissante  Taux de croissance 15 mai - 15 juin 2016
 1.  Spécialistes de la logistique  + 19,0%
 2.  Personnels de santé  + 12,8%
 3.  Spécialistes de l’industrie pharmaceutique et chercheurs  + 11,7%
 4.  Spécialistes en mécanique (particulièrement dans l’industrie lourde)  + 9,8%
 5.  Spécialistes en électronique  + 9,4%

 

« Deux facteurs sont déterminants pour expliquer la tendance positive à l’œuvre sur le marché de l’emploi », commente Charles Franier, Executive Director chez Michael Page. « Premièrement, la croissance et la transformation de l’industrie exige de recruter des spécialistes; deuxièmement, après un gel de la demande l’année dernière, les entreprises recrutent à nouveau. Nous observons également que les spécialistes de la vente sont fortement recherchés et ce, quel que soit le secteur. La demande dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de l’industrie lourde est particulièrement
forte ».

Page Personnel

Présent depuis 2005 en Suisse, Page Personnel identifie pour ses clients, des PME comme des multinationales dans divers secteurs, des profils qualifiés juniors et confirmés pour des postes temporaires et permanents. Page Personnel est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (MPI), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens et employés qualifiés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 154 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

Swiss Job Index

Le Swiss Job Index, créé par Michael Page, répertorie le nombre d’offres d’emploi publiées sur les sites internet des entreprises établies en Suisse. Ce système, en place depuis janvier 2012, présente un point de vue réaliste du marché́ de l’emploi en Suisse. Basé sur un échantillon minimal de plus de 30’000 offres d'emploi par mois, l’index couvre notamment les principales tendances du marché́ au niveau du recrutement dans les entreprises, des spécificités régionales, de la segmentation des secteurs et des professions spécifiques.

 

Télécharger en PDF ici.