You are here

La demande de personnel qualifié booste la confiance des candidats de 10,2%

Zurich, le 2 février 2016 – La confiance des candidats a constamment augmenté au courant de l’année 2015. En effet, 54,9% des candidats suisses interrogés par Page Personnel au 4ème trimestre s’attendent à une amélioration du marché du travail dans les six prochains mois. Cela représente une augmentation de 10,2% depuis le début de l’année 2015. Les candidats suisses alémaniques sont nettement plus confiants (57,7%) que leurs homologues romands (46,8%).

Au-delà de la situation économique et du marché du travail, les candidats sont plus optimistes encore lorsqu’il s’agit de leur propre avenir professionnel :

  • 69,5% des candidats interrogés espèrent pouvoir développer leurs compétences durant l’année 2016, les candidats suisses alémaniques (71,8%) étant nettement plus optimistes que les candidats romands (60,3%).
  • 51,5% des personnes recherchant un emploi projettent d’élargir leurs propres responsabilités - une augmentation de 8,9% depuis le début de l’année 2015. Les candidats suisses alémaniques (53,2%) sont plus optimistes que les candidats romands (44,6%).
  • Près de la moitié des candidats interrogés (49,0%) s’attend à une augmentation de salaire, ce qui représente une augmentation de 9,9% depuis le début de l’année 2015. 50,2% en Suisse alémanique, 44,0% en Suisse romande.
  • Par rapport au 1er trimestre 2015, les candidats sont 13,9% de plus à être confiants en ce qui concerne le développement de leur carrière (41,0%), avec les différences régionales suivantes: 42,5% en Suisse alémanique, 35,1% en Suisse romande.
  • 38,9% des candidats suisses alémaniques comptent trouver un nouvel emploi dans les trois prochains mois, contre 35,8% en Suisse romande. Alors que la confiance des candidats a augmenté de façon constante en Suisse alémanique durant l’année précédente, elle a, pour la première fois, diminué en Suisse romande : de 41,6% au 3ème trimestre 2015 à 35,8% au 4ème trimestre 2015.

Xavier Chauville, Executive Director chez Page Personnel, constate l’existence d’un lien entre la demande de personnel qualifié et la confiance des personnes recherchant un emploi: « La demande de professionnels spécialisés en technologie, ainsi que dans l’ingénierie et la recherche, a nettement augmenté. Cela est particulièrement le cas dans l'industrie du MedTech et dans le secteur de la santé. Par conséquent, nous observons une hausse de l’optimisme chez ces spécialistes. Trouver et fidéliser le bon candidat constitue désormais un facteur clé pour les employeurs de ces secteurs, qui mettent le cap sur la croissance et l'innovation afin de faire le poids face à la concurrence mondiale ».

Page Personnel

Présent depuis 2005 en Suisse, Page Personnel identifie pour ses clients, des PME comme des multinationales dans divers secteurs, des profils qualifiés juniors et confirmés pour des postes temporaires et permanents. Page Personnel est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (MPI), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens et employés qualifiés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 154 bureaux dans le monde, dont 3 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.

Page Personnel Confidence Index

Le Page Personnel Index est un indice trimestriel unique, mesurant le niveau de confiance des candidats relatif à la perspective de trouver un nouvel emploi en Suisse. Cette enquête, en place depuis juillet 2014, est basée sur les réponses provenant d’un questionnaire en ligne. Celui-ci sonde de manière régulière un échantillon minimum de 400 candidats actifs, issus de sa base de données de PageGroup et résidant en Suisse. Les chiffres renseignent sur les motivations et les attentes des candidats vis-à-vis de leur recherche d’emploi, ainsi que sur leurs perceptions du marché du travail et de l’économie suisse en général.

Contact média:

C-Matrix Communications
Jeanne Lüthy

043 300 56 53
[email protected]

 

Télécharger en PDF ici