You are here

Forte hausse de la confiance des demandeurs d’emploi: +18%

Téléchargez le PDF ici

Zurich/Genève, 30 janvier 2019 – La confiance des demandeurs d’emploi en leur capacité à trouver un nouveau poste dans un délai de trois mois affiche une hausse record de 18% entre le T3 (juillet – septembre 2018) et le T4 (octobre – décembre) 2018. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, 52% des candidats à travers la Suisse estimaient pouvoir trouver un emploi dans les 3 mois. Sur ce point, la confiance était significativement plus forte en Suisse romande (60%) que dans la région alémanique (40%).

Le niveau de confiance global des candidats quant à leur avenir professionnel a atteint les 58% au T4. Il s’agit du plus haut niveau depuis l’instauration de l’Indice en 2014.

Sont recherchés un environnement de travail positif et un bon équilibre vie privée/vie professionnelle

Les critères recherchés les plus fréquemment cités par les candidats pour leur prochain changement d’emploi sont un environnement de travail positif, un bon équilibre vie privée/vie professionnelle et l’accès à la formation.
 

Prochain emploi: critères les plus recherchés

Proportion de candidats

 jugeant ce critère important

(Q 4 2018)

  1. Une relation positive aux supérieurs et aux collègues

96%

  1. Un bon équilibre privé/professionnel

83%

  1. L’accès à la formation

82%

  1. Travailler dans une entreprise socialement responsable

78%

  1. Des heures de travail flexibles

60%

 
Selon Jérôme Bouin, Directeur général de PageGroup Suisse, les perspectives des demandeurs d’emploi se sont significativement améliorées entre janvier 2018 et janvier 2019, avec une croissance sur un an du nombre d’offres d’emploi publiées de près de 20%. En outre, leurs attentes ont évoluées, 75% des candidats se montrant prêt à envisager un poste temporaire ou par intérim. «Avec le maintien d’un fort niveau de croissance du nombre d’offres d’emploi publiées et un taux de chômage exceptionnellement bas à 2.6%, attirer et retenir les talents restera un défi pour les employeurs en 2019. Il est donc important pour eux d’inclure à leur offre des éléments qui attireront les meilleurs candidats et d’envisager toutes les options de travail – temporaire, intérim et permanent.»

 

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index / Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup

L’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup sonde les demandeurs d’emploi afin d’identifier leurs vision et attentes du marché de l’emploi. Cet indice se base exclusivement sur les candidats ayant activement postulé pour un emploi via les portails Michael Page et Page Personnel. Initiée en Suisse en juillet 2014, l’étude, internationale aujourd’hui, s’effectue en ligne et analyse les motivations des candidats à changer d’emploi, leur niveau de confiance dans le fait de trouver un nouveau poste et leurs attentes concernant la durée de leur recherche. L’étude regroupe quelque 18’000 questionnaires par trimestre à travers le monde, dont plus de 650 en Suisse. Un document infographique interactif et plus de détails sont disponibles sous le lien https://www.pagepersonnel.ch/fr/recherche-études/études/indice-de-confiance.
 

Contact média:

C-Matrix Communications
Jessica Wullschleger
043 300 56 67
[email protected]

PageGroup
Sophie Kubik, Marketing Manager
044 563 95 83
[email protected]