You are here

Confiance continue dans l’économie suisse pour trouver l’emploi de ses rêves

 
Genève/Zurich, le 29 janvier 2015 – Face à la stabilité et au dynamisme de l’économie suisse, les personnes recherchant un emploi se sentent confiantes et envisagent de trouver un nouveau poste rapidement. Le Page Personnel Confidence Index montre que plus d’un tiers des candidats interrogés sont persuadés de trouver un nouvel emploi dans les trois prochains mois. Plus des deux tiers croient atteindre cet objectif en l’espace de six mois. Pour l’instant, la décision de la BNS de mettre un terme au taux plancher Euro/Francs Suisse ne semble pas avoir affecté cet optimisme.
 
 Près de 70% des candidats résidant en Suisse et recherchant un emploi sont confiants vis-à-vis de la prospérité de l’économie, ce qui renforce leur optimisme dans la recherche d’emploi.
 
 Les candidats résidant en Suisse alémanique sont clairement plus optimistes que ceux installés en Suisse romande.
 
 Deux tiers des sondés (66,3%) s’attendent à développer leurs compétences au cours des douze prochains mois.
 
Plus de la moitié des sondés (50,8%) espèrent acquérir de plus grandes responsabilités au cours des douze prochains mois. Deux candidats sur cinq (41,6%) sont convaincus d’obtenir une rémunération plus attractive ou améliorer leur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée au cours des douze prochains mois. Mais seulement un tiers des sondés (37,1%) sont confiants d’avoir des possibilités d’évolutions de carrières.
 
Plus d’un tiers des candidats en Romandie et en Suisse alémanique pensent trouver un nouvel emploi dans les trois prochains mois. Ils sont particulièrement optimistes vis-à-vis de la situation économique suisse et sont convaincus de leurs chances de trouver un emploi correspondant à leurs attentes et leur offrant de nouvelles perspectives de développement.
 
Xavier Chauville, Executive Director chez Page Personnel, « La décision de la BNS n’a pas eu d’influence significative sur la confiance des candidats dans la solidité de l’économie suisse. Il est donc d’autant plus indispensable pour les employeurs d’offrir un environnement de travail motivant, des opportunités de formation continue ainsi que des possibilités d’évolution de carrière à leurs salariés. Ils devront également prêter une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »
 
Page Personnel
Présent depuis 2005 en Suisse, Page Personnel identifie pour ses clients, des PME comme des multinationales dans divers secteurs, des profils qualifiés juniors et confirmés pour des postes temporaires et permanents. Page Personnel est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. Côté à la bourse de Londres (MPI), PageGroup recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques, des techniciens et employés qualifiés (Page Personnel), des cadres confirmés (Michael Page) ainsi que des directeurs opérationnels ou fonctionnels (Page Executive). Page Group compte 154 bureaux dans le monde, dont 4 en Suisse dans les villes de Genève, Zurich et Lausanne.
 
Page Personnel Confidence Index
Le Page Personnel Index est un indice trimestriel unique, mesurant le niveau de confiance des candidats relatif à la perspective de trouver un nouvel emploi en Suisse. Cette enquête, en place depuis janvier 2014, est basée sur les réponses à un questionnaire en ligne d’un échantillon minimum de 300 sondés résidant en Suisse (417 pour le quatrième trimestre 2014, 100 depuis le 15 janvier 2015), extraits des bases de données de PageGroup. Les chiffres renseignent sur les motivations et les attentes des candidats vis-à-vis de leur recherche d’emploi, ainsi que sur leurs perceptions du marché du travail et de l’économie suisse en général.
 
Contact média:
 
C-Matrix 
Vicki Tanner 
043 300 56 72 / 078 736 77 08
 
Communications PageGroup
Guillaume Thomassin
044 563 95 83 / 078 601 17 01