You are here

Marché de d'emploi: 59,9% des candidats sont optimistes

Fact sheet - Page Personnel Confidence Index Q3 2015

Zurich, le 14 octobre 2015 – La confiance des candidats est nettement plus élevée au troisième trimestre 2015. En effet, les candidats suisses interrogés par Page Personnel sont devenus plus confiants quant au marché du travail : depuis le premier trimestre 2015, ils sont 20% de plus à être confiants.

  • Lorsqu'il s’agit d’évaluer leurs chances de trouver un emploi dans un futur proche, 55% des candidats suisses se montrent confiants. Entre le 2e et le 3e trimestre 2015, on note que 7,4% des candidats interrogés sont devenus plus optimistes. Ici, les candidats suisse alémaniques sont plus optimistes (56,4%) que les candidats romands (49,5%).
     
  • 68,5% des candidats interrogés s’attendent à une amélioration de leurs perspectives d'emploi dans les 12 prochains mois.
     
  • Plus d'un tiers (38,9%) des candidates en Suisse pensent pouvoir trouver un emploi dans les 3 prochains mois. Sur ce point, les candidats romands se montrent plus optimistes (41,6%) que leurs homologues Suisse allemands (37,8%).
     
  • Les attentes et les priorités des candidats ont également évolué: conscients du fait que les conditions actuelles du marché provoquent un gel des régimes d'indemnisation, ils mettent la priorité sur l’environnement de travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de candidats souhaitent trouver un emploi qui leur permet d’élargir leurs compétences et d’augmenter leurs responsabilités.

Xavier Chauville, Executive Director chez Page Personnel, commente: « La hausse de la confiance des candidats reflète la nette augmentation des offres d’emploi sur le marché du travail. Les candidats sont particulièrement optimistes dans les branches en croissance comme par exemple l'industrie pharmaceutique, le MedTech et l'ingénierie. Les services sollicités dans le contexte des états financiers annuels de 2015 représentent également une opportunité pour les personnes recherchant un emploi dans le domaine administratif. Etant donné que beaucoup d’entreprises procèdent à un plafonnement des salaires, nous conseillons aux candidats de prendre en compte la valeur d’une offre entière, y compris les aspects sur l'équilibre travail-vie personnelle et les possibilités en termes de formation.