You are here

Les employés suisses ont de grandes capacités d’adaptation: la formation permanente paie

Zurich/Genève, 19 avril 2017. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup (T1 2017), trois quarts de tous les candidats basés en Suisse (72%) pensent développer leurs compétences dans les 12 mois à venir. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis la première publication de l’indice fin 2014. Le niveau de confiance est particulièrement élevé dans la région alémanique - 77% vs 71% en Suisse Romande.

Dans le groupe le plus important de la population active (30 - 50 ans), ce chiffre est de 75% - soit plus haut que chez leurs voisins allemands (71%), français (69%) et italiens (55%). 

Les candidats de 50 ans et plus basés en Suisse dominent également l’étude. Plus de la moitié (58%) d’entre eux pensent développer leurs compétences dans les 12 prochains mois. Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans en Suisse alémanique sont nettement plus confiants dans la possibilité d’ajuster leurs compétences – 63% contre 56% en Suisse Romande.

Selon Xavier Chauville, Executive Director de Page Personnel, «les mutations de l’économie suisse, y compris la complexité croissante de ses industries, intensifient, en Suisse, une approche de formation permanente déjà largement soutenue par le système d’éducation. Nous encourageons en conséquence fortement nos candidats à saisir chaque opportunité de leurs défis journaliers pour développer leurs compétences, et d’effectuer régulièrement des formations complémentaires et formations pratiques, que celles-ci soient formelles ou informelles».

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index / Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup

Le PageGroup Confidence Index mesure la confiance des candidats recherchant un emploi en Europe continentale, incluant la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique. L’indice mesure l’optimisme des candidats quant à la perspective de trouver un nouvel emploi, la durée estimée de leurs recherches, leurs attentes ainsi que leurs perceptions de la conjoncture économique. Menée en Suisse depuis juillet 2014 et en Europe continentale depuis janvier 2016, l’enquête est réalisée via un sondage en ligne auprès des candidats qui ont postulé pour un poste sur les sites internet de Michael Page et de Page Personnel. L’échantillon couvre un minimum de 13’000 réponses par trimestre à travers l’Europe continentale, dont 900 en Suisse. Les résultats de l’enquête sont publiés chaque trimestre.

Contact média:

C-Matrix Communications
Angela Imhof
043 300 56 55
angela.imhof@cmatrix.ch

PageGroup
Sophie Kubik, Marketing Manager
044 563 95 83
sophiekubik@michaelpage.ch

 

Téléchargez le PDF ici.