You are here

Hausse record de +40% de la confiance des demandeurs d’emploi en 2016

Zurich/Genève, 31 janvier 2017. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, la confiance des demandeurs d’emploi a augmenté de +40% entre le T4 2015 et le T4 2016 concernant l’un des indicateurs les plus importants – la capacité à trouver un emploi en trois mois. 53% des candidats estiment pouvoir trouver un emploi dans les trois mois, par rapport à 38% au T4 2015. La confiance en termes de perspectives de développement de carrière s’est améliorée de +20%, tandis que la confiance concernant l’équilibre vie professionnelle/vie privée et les niveaux de salaire reculait sur la même période de -15% et -16% respectivement.

Les candidats affichent en Suisse Romande une confiance nettement supérieure à celle de leurs homologues alémaniques. 58% des candidats romands estiment pouvoir trouver un emploi dans les trois mois, contre 36% à la même période en 2015. Cela représente une augmentation sur un an (entre les T4 2015 et T4 2016) de +62%. 47% des demandeurs d’emploi de la région alémanique pensent être à même de trouver un emploi dans les trois mois, contre 39% au T4 2015 - soit une augmentation sur un an de +21%.

L’étude révèle d’autres zones de confiance, tempérées par un certain pragmatisme:

  • Plus des deux tiers (69%) pensent avoir plus d’opportunités de développement de leurs compétences dans les douze mois à venir.
  • 63% des candidats suisses sont confiants quant à l’évolution de l’économie suisse.
  • La majorité (59%) ne pense pas obtenir d’augmentation de salaire ces douze prochains mois.

Selon Xavier Chauville, Executive Director de Page Personnel (une marque de PageGroup), «les perspectives des demandeurs d’emploi se sont nettement améliorées durant l’année 2016 et nous constatons un maintien de la forte demande en 2017 – particulièrement en ce qui concerne les spécialistes en IT, vente, ingénierie, logistique et pharmacie. Les entreprises continuent à privilégier les postes temporaires et en intérim. Les candidats qualifiés ouverts aux options temporaires et permanentes et flexibles au niveau des éléments contenus dans le package global, peuvent légitimement espérer trouver l’emploi qui leur convient».

 

PageGroup

PageGroup est l’un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé et est coté à la Bourse de Londres (PAGE). Fondée en 1976, la société est présente depuis 2001 en Suisse et recrute, par l’intermédiaire de ses trois marques: Page Executive (directeurs opérationnels ou fonctionnels), Michael Page (cadres confirmés) et Page Personnel (techniciens et employés qualifiés et diplômés). PageGroup compte 152 bureaux dans le monde, dont trois en Suisse dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

PageGroup Confidence Index / Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup

Le PageGroup Confidence Index mesure la confiance des candidats recherchant un emploi en Europe continentale, incluant la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique. L’indice mesure l’optimisme des candidats quant à la perspective de trouver un nouvel emploi, la durée estimée de leurs recherches, leurs attentes ainsi que leurs perceptions de la conjoncture économique. Menée en Suisse depuis juillet 2014 et en Europe continentale depuis janvier 2016, l’enquête est réalisée via un sondage en ligne auprès des candidats qui ont postulé pour un poste sur les sites internet de Michael Page et de Page Personnel. L’échantillon couvre un minimum de 13’000 réponses par trimestre à travers l’Europe continentale, dont 900 en Suisse. Les résultats de l’enquête sont publiés chaque trimestre.