En tant que chercheur d’emploi, votre capacité à comprendre, à analyser et à interpréter des informations numériques écrites et visuelles dans le cadre du test d’aptitude peut faire la différence et vous pourrez ainsi multiplier vos chances de décrocher le poste convoité.

Les recruteurs ont recours à des outils tels que les tests d’aptitude pour leur permettre d’identifier le meilleur candidat et ainsi limiter tout risque d’erreur. Ce genre de test est largement utilisé dans le cadre du processus de recrutement. Une fois les résultats quantifiés, ils sont ensuite comparés à ceux du groupe témoin. Ces solutions d’évaluation, rapides d’utilisation, visent à mesurer vos capacités de raisonnement et de réflexion. L’employeur peut ainsi s’assurer que vous êtes en mesure de réaliser certaines tâches spécifiques ou de réagir favorablement dans des situations particulières.

Le test se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, à remplir en un temps limité. Les différentes questions sont réparties en 6 catégories: le raisonnement numérique, le raisonnement verbal, le raisonnement non verbal, le raisonnement spatial, le raisonnement technique et enfin le raisonnement abstrait. Ces exercices vous permettront d’améliorer sensiblement vos capacités de raisonnement et de mémorisation.

Préparer une épreuve de ce type représente également une belle occasion de rafraîchir des notions mathématiques et grammaticales fondamentales. Vous serez invité à passer ces tests à distance, depuis votre domicile par exemple, lorsqu’ils sont informatisés ou bien au cours de l’entretien d’embauche lorsqu’ils sont disponibles sous format papier. Il existe des milliers de tests différents.

Il arrive toutefois que certains employeurs souhaitent approfondir l’évaluation des candidats en leur demandant de préparer une présentation, de participer à une mise en situation de travail ou encore de compléter une étude de cas en lien avec le poste.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider si vous êtes amené à passer un test d’aptitude:

  • Informez-vous en amont sur le type de questions qui pourront vous être posées, vous pouvez vous renseigner notamment auprès du service des ressources humaines
     
  • Révisez les bases de la grammaire et des mathématiques, avec le temps nous avons tendance à oublier même les règles les plus simples
     
  • Entraînez-vous à ces tests, n’hésitez pas à en faire plusieurs de façon à vous familiariser avec l’exercice
     
  • Consacrez davantage de temps à vos points faibles afin d’améliorer le résultat global
     
  • Consultez les sites internet et les forums afin de trouver des informations sur la meilleure façon d’aborder les questions
     
  • Demandez un retour détaillé : les résultats étant comparés à ceux d’un groupe témoin, il est utile de savoir où vous vous situez par rapport à cet indicateur.

 

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